Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 07.07.2020 - Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny
    La croissance démographique et l’attractivité de la filière gymnasiale obligent le Canton à augmenter à court terme sa capacité d’accueil par la location et la transformation de locaux existants sur deux sites de l’Ouest lausannois et La Côte. Ainsi le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir une dizaine de classes pour environ 250 élèves dans l’ancienne école GEMS à Etoy. Ces classes seront supervisées par le gymnase de Nyon pour l’année 2020-2021. En outre, le gouvernement demande au Parlement un crédit d’investissement de 13,95 millions de francs afin d’aménager un nouveau gymnase de 750 à 800 élèves pour la rentrée d’août 2021 sur le site «Business Village» à Bussigny.
  • 07.07.2020 - Administration cantonale des impôts: formation en ligne pour les taxatrices et taxateurs

    L’Administration cantonale des impôts (ACI) fait preuve de créativité en matière de formation interne. En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, la traditionnelle journée de formation destinée principalement aux taxatrices et taxateurs s’est déroulée à leur poste de travail. Quelque 450 personnes ont ainsi suivi en vidéoconférence chacune des cinq sessions de formation. C’est la première fois qu’une formation virtuelle d’une telle ampleur est mise sur pied au sein de l’Administration cantonale vaudoise.

  • 07.07.2020 - Salariés vaudois: davantage de flexibilité pour les plus qualifiés
    Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à l’évolution récente des conditions de travail de la population active occupée vaudoise. Si les salariés sont moins souvent astreints à travailler selon des horaires atypiques, le cumul d’emplois et les engagements à durée déterminée sont devenus plus fréquents. Les cadres supérieurs disposent de plus de souplesse pour organiser leur travail. En 2019, ils sont ainsi 26% à aménager leurs horaires de travail librement et 44% à pratiquer le télétravail.
  • 07.07.2020 - Cet automne, les travaux préparatoires du chantier du tramway prennent leurs quartiers à Renens
    La construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité. Dès cet automne, des travaux préparatoires débuteront à Renens et à Crissier pour la mise en double sens de l’avenue du 14 Avril. Les riverains de ces premiers chantiers recevront toutes les informations utiles avant le démarrage des travaux. En parallèle, les études pour identifier des alternatives à l’infrastructure de la rampe Vigie-Gonin sont en cours.
  • 06.07.2020 - Distribution de masque aux gares et arrêts de transports publics, pour rappeler qu’il est désormais obligatoire

    Des masques ont été distribués ce matin aux voyageurs des trains, bus, bateaux et métros dans plusieurs régions du canton. Cette opération organisée par l’Etat de Vaud avec les compagnies de transport vaudoises vise à rappeler aux utilisateurs des transports publics l’obligation du port du masque entrée en vigueur aujourd’hui, deux jours avant celle dans les commerces.

  • 06.07.2020 - Santé mentale: un guide pour gérer la crise conjointement

    Respect des valeurs et des droits des personnes, autonomie des patients, même dans les situations de crise : le plan de crise conjoint répond à des axes essentiels de la stratégie en santé publique du Canton. Ce document, élaboré ensemble par les soignants, les personnes souffrant de troubles psychiatriques et si possible leurs proches, permet de convenir en avance des préférences de soins en vue d’une situation de détresse psychique. Cette démarche favorise le respect des libertés individuelles et rend les personnes plus autonomes dans la gestion de leur maladie. Un guide d’information tout public vient de paraître.

  • 03.07.2020 - Point de presse COVID-19 du Conseil d’État – 3 juillet 2020

    « Contrôler le risque tout en maintenant au maximum nos libertés retrouvées » : en ouvrant ce point de presse COVID, la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite a évoqué la difficile position des autorités, qui doivent redonner à la population le plus de liberté possible, sans que les contaminations ne repartent à la hausse. « Le respect des mesures d’hygiène simples et de quelques contraintes dans notre vie de tous les jours doit nous éviter des mesures beaucoup plus drastiques », a averti la conseillère d’État à l’heure où Confédération et cantons rappellent la population à leurs responsabilités. « Le virus n’a pas disparu, il va nous accompagner encore de nombreux mois, et les gestes barrière appris au début de cette crise gardent toute leur actualité», a enchaîné Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, pour qui l’augmentation du nombre de nouvelles infections est probablement liée au non-respect des mesures individuelles de protection. Mme Ruiz a appelé chacun et chacune à appliquer strictement les mesures de protection. Les gestes barrière et la distance physique doivent être strictement respectés dans les lieux de rassemblement fermés, a répété Philippe Leuba, chef du Département de l’économie. Si ce n’est pas possible, le port du masque et le traçage doivent être prévus. Le conseiller d’État a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les commerces accueillant plus de 10 clients dès mercredi 8 juillet. Clubs, bars et discothèques sont astreints dès ce soir à des mesures d’identification de la clientèle. La Police cantonale du commerce avec l’appui des polices cantonale et communales feront des contrôles, a annoncé la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, en indiquant que commerçants, restaurateurs, tenanciers, et responsables d’établissements nocturnes sont rappelés à leurs responsabilités. La cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement a précisé que le plan ORCA n’était pas réactivé pour l’heure.

  • 03.07.2020 - Cyber-racisme: prévention sur les réseaux sociaux
    La diffusion de contenus haineux, racistes, est en expansion sur internet. Pour contrer ce phénomène qui s’enracine sur les préjugés et les informations biaisées, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme et ses partenaires ont mis sur pied une campagne sur les réseaux sociaux. Illustrée par de courtes vidéos, elle entend sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation. Cette initiative se concrétise alors que les rendez-vous prévus en mars dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme n’ont pu avoir lieu dans le contexte de la pandémie.
  • 02.07.2020 - La Commission de la politique familiale recommande au Grand Conseil d’entrer en matière sur l’EMPL relatif à l’allongement de la durée du congé de paternité

    La commission préavise favorablement l’exposé des motifs et projet de loi modifiant l’article 35, al. 1, lit. c) de la loi sur le personnel de l’État de Vaud (LPers-VD). Constituant une préoccupation centrale des employé·e·s de l’administration cantonale et revendiquée de longue date en vue de concilier vies familiale et professionnelle, cette disposition prévoit d’accorder aux collaborateurs un congé de paternité s’élevant à vingt jours ouvrables, contre cinq jours à l’heure actuelle.

  • 02.07.2020 - Culture: 10 millions supplémentaires pour les indemnisations
    L’ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture a été prolongée jusqu’au 20 septembre. Dans ce cadre, le Conseil d’État alloue 5 millions de francs supplémentaires au fonds cantonal d’indemnisation. Additionnés aux 5 millions alloués par la Confédération, ce sont ainsi 10 millions de francs qui s’ajoutent aux 29 millions déjà libérés. Ce fonds est destiné à indemniser les pertes financières liées à l’annulation, le report ou la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles entre les 28 février et 31 octobre 2020. Les premières décisions d’octroi ont été validées et seront très prochainement communiquées à leurs bénéficiaires. Des demandes peuvent toutefois encore être déposées jusqu’au 20 septembre.