Tout propriétaire de haies ou d’arbres est tenu de les tailler ou élaguer. Ils ne doivent pas empiéter sur le domaine public ni dépasser une certaine distance par rapport aux routes et fonds voisins.

Les dispositions légales, distances, hauteurs et cas particuliers sont décrits dans les documents suivants :

Le code rural et foncier du 7 décembre 1987
La loi sur les routes du 10 décembre 1991et son règlement d’application du 19 janvier 1994, art. 8, 10 et 15.
L’arrêté du 11 juin 1976 du Département de l’agriculture, de l’industrie et du commerce concernant la destruction des plantes nuisibles à l’agriculture.
Plantations voisines de routes ou du domaine public
Les plantations ne doivent pas diminuer la visibilité, ni gêner la circulation et l’entretien. En général, les hauteurs maximales admissibles en bord de chaussée sont de 60 cm lorsque la visibilité doit être maintenue, 2 m dans les autres cas. Des mesures plus restrictives peuvent être prises lorsque la visibilité doit être assurée, en particulier aux carrefours.

Les haies ne peuvent pas être plantées à moins d’1 m de la limite du domaine public. Sur les fonds riverains d’une route cantonale ou communale de première classe, aucun arbre ne peut être planté à moins de 6 m de la limite du domaine public.

Les branches ne doivent pas empiéter sur le domaine public. Les branches des arbres s’étendant au-dessus des routes cantonales et communales doivent être élaguées de la façon suivante:

– au bord des chaussées: à 5 m de hauteur et 1 m à l’extérieur;

– au bord des trottoirs: à 2,50 m de hauteur et à la limite de la propriété.

Plantations voisines d’un autre fonds

Aucune plantation (haie, arbre, arbuste, arbrisseau) ne peut être faite à moins de 50 cm de la limite entre 2 fonds. Cette distance minimale s’élève à 1 m si le fonds voisin est une vigne ou est situé en zone agricole ou intermédiaire.

La hauteur de la haie séparant 2 fonds ne peut pas dépasser 2 m, sauf consentement du propriétaire voisin. Cette hauteur maximale est abaissée à 1,5 m si le fonds voisin est une vigne ou est situé en zone agricole ou intermédiaire.

Le voisin peut exiger l’enlèvement ou l’écimage des plantations violant les dispositions légales.

Le code rural fait référence.