Contrôles obligatoires des extincteurs
La Municipalité informe les propriétaires d’extincteurs qui en ont confié le contrôle à la maison SICLI qu’à partir de 2020, ces contrôles ne seront plus facturés par la commune, mais directement par la maison SICLI. Les personnes concernées seront contactées par cette dernière pour la signature d’un contrat d’entretien.

Prix de l’eau
Le fait de n’être approvisionné en eau potable que par la commune de Romont aura des conséquences sur le prix de l’eau. Le m3 d’eau coûte CHF 1.20 jusqu’au 31 décembre 2019 et coûtera CHF 1.80 dès le 1er janvier 2020.

Eau communale
La Municipalité informe que la mesure prise en octobre dernier suite au courrier de l’Office de la consommation nous informant que l’eau potable avait des valeurs supérieures aux normes pour le micropolluant acide chlorothalonil-sulfonique (métabolite du chlorothalonil), qui a consisté à couper l’eau des captages communaux et à n’utiliser que l’eau en provenance de Romont (captages de Charmey, Grandvillard et du Gibloux) a réglé le problème. En effet, la dernière analyse effectuée sur l’eau prélevée le 5 novembre 2019 au robinet de la plonge dans la buanderie du collège n’a pas décelé d’acide chlorothalonil-sulfonique.

Avis du 9 octobre 2019 : Suite au dernier contrôle de l’eau qui a eu lieu au mois de septembre par l’Office de la consommation, un courrier daté du 3 octobre nous a informés que l’eau de Prévonloup a des valeurs supérieures aux normes pour le micropolluant acide chlorothalonil-sulfonique (métabolite du chlorothalonil).
L’alerte à la pollution au chlorothalonil a été donnée dans la Broye en juin dernier. Le chlorothalonil est une substance active utilisée comme fongicide depuis les années 1970 dans l’agriculture, notamment dans la culture des céréales, des pommes de terre, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales.
Avant cette alerte, l’eau n’était pas soumise à l’analyse de ce micropolluant.
Un délai au 4 novembre 2019 nous a été donné pour entreprendre des actions afin de résoudre le problème, si techniquement il est impossible de le faire nous avons un délai de deux ans, soit au 8 août 2021, pour nous mettre en conformité.
Dès réception de cette information, la Municipalité a pris la décision de couper immédiatement l’alimentation produite par nos captages communaux, la commune est donc maintenant alimentée uniquement par l’eau de Romont.
L’eau de Romont provient des captages de Charmey, Grandvillard et du Gibloux qui ne sont pas en zone de culture agricole intensive et sont donc épargnés par cette substance.
L’eau du réseau sera à nouveau analysée courant octobre afin de confirmer que l’action entreprise a résolu le problème.

Dans sa séance du 19 juillet 2017, la Municipalité a augmenté la taxe annuelle d’épuration de CHF 9.-, selon les prescriptions fédérales en matière de traitement des micropolluants. La taxe annuelle se monte à partir du 1er janvier 2017 à CHF 74.- par personne de plus de 16 ans.

Dans sa séance du 28 juin 2017, la Municipalité a procédé à la révision du tarif de l’eau et en a modifié les montants comme suit :

  • Taxe unique de raccordement : CHF 1’000.- par unité locative ou industrielle
  • Taxe annuelle d’abonnement : CHF 24.-
  • Taxe de l’eau : CHF 1.20/m3. L’eau prélevée sur la conduite de Romont avant le réservoir est taxée CHF 2.-/m3
  • Taxe de location de compteur :

CHF 10.- par année pour un compteur de 20 mm
CHF 10.- par année pour un compteur de 25 mm
CHF 12.- par année pour un compteur de 32 mm
CHF 14.- par année pour un compteur de 40 mm
CHF 16.- par année pour un compteur de plus de 40 mm

Ce tarif est en vigueur dès le 2ème semestre 2017.