Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 16.01.2025 - Prestation de serment des magistrates et magistrats de première instance de l’Ordre judiciaire vaudois
    Le Tribunal cantonal a procédé ce matin à l’assermentation des magistrates et magistrats professionnels de première instance de l’Ordre judiciaire vaudois. De nombreuses personnalités du monde politique et judiciaire ont assisté à cette cérémonie, qui s’est déroulée à Vullierens.
  • 16.01.2025 - L’État de Vaud souhaite acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
    Le Conseil d’État sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS SA. Cet investissement offre à l’État 19 000 m² de surfaces bien situées et s’inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location. Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d’ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies.
  • 16.01.2025 - L’État de Vaud s’engage pour une restauration collective saine et durable
    Face aux défis environnementaux et de santé publique, le Conseil d’État renforce son engagement pour une alimentation saine et durable dans la restauration collective. Dans le cadre du Plan climat vaudois, il demande au Grand Conseil un crédit d’investissement de 3,5 millions de francs pour mettre en œuvre un programme global de promotion régionale, de synergies des infrastructures, de critères d’achats, d’équilibre nutritionnel ou encore de réduction des pertes alimentaires. Les moyens sollicités financeront différentes mesures d’impulsion et des projets pilotes dans ces domaines, y compris dans les écoles. L’État marque ainsi sa volonté d’exemplarité en matière de restauration collective. A cette occasion, le Conseil d’Etat répond à trois interventions parlementaires sur ce thème.
  • 15.01.2025 - Taux de réussite des formations gymnasiales
    Chaque année, des milliers de jeunes Vaudoises et Vaudois se présentent aux examens qui clôturent leur formation gymnasiale. En moyenne, 9 jeunes sur 10 décrochent leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne. Ils font partie des indicateurs pris en compte dans le chantier MAT-EO qui mènera à la maturité en quatre ans et à la refonte de la fin de l’école obligatoire.
  • 14.01.2025 - La pénurie de logements s’aggrave dans le canton
    La pénurie de logements vacants dans le canton s’est péjorée avec un taux de vacance qui s’établit désormais à 1.01 % en moyenne cantonale sur les trois dernières années (0.96% pour la seule année 2024). Seuls les districts d’Aigle et de la Broye-Vully connaissent un taux de vacance supérieur à 1.50 % sur cette période, la situation de pénurie n’est pas décrétée pour ces deux districts.
  • 14.01.2025 - Le Canton subventionne de nouveaux programmes de formation pour accélérer la transition énergétique
    La Direction générale de l’environnement (DGE) lance un appel à projets visant à encourager la mise en place de programmes de formation continue dans le domaine de l’énergie. En complément des formations professionnelles certifiantes, les financements alloués doivent permettre au Canton de renforcer le développement des compétences et des connaissances nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.
  • 13.01.2025 - Une population au cœur de nos préoccupations
    La Direction générale de la fiscalité (DGF) entend intensifier son soutien auprès des contribuables en 2025, année charnière puisqu’elle voit l’essor des prestations en ligne enrichies de nombreuses nouveautés et qu’elle sera la dernière du logiciel VaudTax. Afin que les contribuables puissent effectuer cette transition sereinement, de nombreuses mesures d’accompagnement seront mises en place.
  • 10.01.2025 - En cas de symptôme de maladie, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacie ou à la centrale téléphonique des médecins de garde
    La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée en raison d’un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) invite les patientes et patients à obtenir un conseil d’orientation avant de s’y rendre en appelant prioritairement leur médecin traitant, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie. Pour une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre sans attendre aux urgences.
  • 10.01.2025 - Décembre 2024 : hausse saisonnière du taux de chômage
    Le canton de Vaud a vu son taux de chômage progresser de 0,3 point et s’établir à 4,5 % à la fin du mois de décembre 2024. Les professions de la construction concentrent l’essentiel de cette hausse mensuelle du chômage. Cette hausse s’inscrit par ailleurs dans un contexte global d’augmentation du taux de chômage dès le mois de juillet 2024.
  • 20.12.2024 - Le Canton de Vaud maintient sa note « AAA » avec perspective stable, confirme S&P Global Ratings
    Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.