Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 25.11.2020 - Le Conseil d’Etat adapte le dispositif de protection pour les fêtes et consolide les soutiens aux secteurs touchés
    Si la situation reste tendue dans les hôpitaux, les contaminations montrent une tendance à la baisse. Le gouvernement vaudois adapte en conséquence le dispositif de lutte contre le virus pour les semaines à venir et jusqu’au 31 janvier de l’année prochaine. Moyennant le strict respect de certaines règles, les principaux allégements suivants ont été décidés : restaurants ouverts dès le 10 décembre, ouverture des musées, cadre assoupli pour les fêtes de Noël et Nouvel An ainsi que pour les cérémonies religieuses, et précisions sur la pratique du ski. L’ensemble des mesures économiques prévues liées au COVID s’élève à 115 millions avec impacts économiques de 230 millions.
  • 25.11.2020 - Concertation entre cantons romands pour la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre

    Après s’être concertés et dans une volonté d’harmonisation et de clarté, les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble la réouverture des cafés et restaurants dès jeudi 10 décembre.

  • 25.11.2020 - La troisième campagne de recrutement de curatrices et curateurs volontaires a rencontré un franc succès

    Lancée par le Département des institutions et du territoire (DIT), la troisième campagne vaudoise de recrutement de curatrices et curateurs volontaires a duré tout le mois de septembre dernier. Malgré un contexte difficile marqué par la crise sanitaire liée au COVID-19, cette action a atteint ses objectifs visant à répondre à un besoin annuel de quelque 600 nouvelles curatrices et nouveaux curateurs. La population vaudoise a ainsi une nouvelle fois démontré sa volonté de soutenir celles et ceux qui bénéficient d’une mesure de protection.

  • 24.11.2020 - Tragique accident à Gollion: le Conseil d’Etat exprime sa profonde sympathie aux victimes et à leurs proches
    Le Conseil d’Etat, au nom des autorités cantonales, tient à exprimer sa grande tristesse et toute sa sympathie aux familles et aux proches des victimes du tragique événement qui s’est produit ce jour au centre de compétences de la protection de la population, soit dans les locaux du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) à Gollion.
  • 24.11.2020 - Appel à la population vaudoise pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19
    Les administrations communales, les institutions publiques et parapubliques ainsi que les associations et groupes d’entraide de proximité sont, comme les institutions du domaine sociosanitaire, confrontés aux absences de leur personnel liées au COVID-19. Afin d’appuyer ces organismes qui délivrent des services importants à la population, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) lance un appel aux Vaudoises et Vaudois pour un engagement bénévole ponctuel ou de plus longue durée.
  • 24.11.2020 - Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation « Côtes de la Bourdonnette » est sous toit
    Les contours d’un développement urbanistique ambitieux sont dessinés à l’est de Chavannes-près-Renens. Le projet « Côtes de la Bourdonnette », - d’envergure cantonale en vertu des enjeux qu’il soulève sur le plan foncier, de la formation et de la santé - est sous toit après douze ans de gestation. Au sud du périmètre, les projets d’ouvrage du Campus Santé sont développés. Au nord, la zone prévoit des logements, des équipements scolaires et parascolaires, avec un accent important mis sur les espaces verts et publics. L’ensemble du périmètre, sur une dizaine d’hectares, prévoit l’arrivée dans la décennie à venir de 2500 habitants/emplois. Le plan d’affectation est à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre prochain, consultable auprès de l’administration communale de Chavannes-près-Renens.
  • 23.11.2020 - La formation professionnelle tient le cap et les efforts se poursuivent

    6469 contrats d’apprentissage ont été signés au final dans le canton de Vaud en 2020. Les mesures prises par le Conseil d’Etat combinées aux efforts et à la résilience des entreprises ont permis d’atteindre, malgré les craintes, un résultat finalement supérieur (+1,3%) au nombre de contrats signés en 2019. Alors que la situation reste tendue et que les perspectives sont incertaines, les efforts de valorisation de la formation professionnelle continuent. L’orientation et la certification des jeunes progressent, la certification des adultes aussi. Ces résultats ne doivent pas faire oublier les défis à venir en 2021, comme la disponibilité des stages ou les rendez-vous d’orientation qui doivent se réinventer

  • 23.11.2020 - L’Office cantonal du registre du commerce est certifié ISO 9001:2015

    Le 11 octobre 2020, l’Office cantonal du registre du commerce a obtenu la certification ISO 9001:2015. Cette norme internationale récompense la mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour l’ensemble des activités de l’Office, dont l’un des objectifs est d’aplanir au mieux la divergence entre la rigueur des normes légales et la simplicité d’utilisation des prestations fournies, pour un gain d’efficacité et une augmentation de la satisfaction client.

  • 23.11.2020 - Pose d’un radar antibruit au Mont-sur-Lausanne

    La Police cantonale vaudoise a procédé à lacquisition et la pose dun radar antibruit afin de sensibiliser les automobilistes sur ce thème. Dentente avec les autorités communales du Mont-sur-Lausanne, celui-ci a été mis en fonction lundi 23 novembre sur la route de Cugy. Il renseignera les conducteurs sur le bruit de leur véhicule, mais également sur leur vitesse via un affichage lumineux.

     

  • 20.11.2020 - Face aux difficultés financières de l’HRC, les Conseils d’Etat vaudois et valaisan proposent à leur parlement des mesures pour assurer sa viabilité

    La mise en exploitation du nouvel hôpital de Rennaz ayant plongé l’HRC dans des difficultés financières importantes, les Conseils d’Etat vaudois et valaisan ont demandé à l’hôpital de présenter un plan de retour à l’équilibre financier de son exploitation. Ce plan ambitieux qui prévoit un retour à des comptes équilibrés en 2026 s’accompagne d’un soutien financier conséquent des deux cantons de 125 millions de francs sur 15 ans. Cette démarche intervient en même temps que la régularisation définitive des garanties octroyées à l’HRC lui permettant de mener à terme son projet de construction et de rénovation.