Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 16.09.2021 - Hormis à la Tribune du public et à la Buvette, pas d’obligation de certificat COVID dans le Parlement vaudois.
    Au vu de l’article 19 de l’ordonnance fédérale "COVID-19 Situation particulière" et de son rapport explicatif, l’accès des député-e-s au Parlement vaudois ne peut être conditionné à la présentation du certificat COVID. Le Bureau du Grand Conseil reste attentif, ceci depuis la rentrée d’août, à l’évolution de la situation, notamment en adaptant son plan de protection, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses séances.
  • 16.09.2021 - Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
    Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.
  • 14.09.2021 - Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

    Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique publique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Après deux ans de travaux, il présente un plan d’action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération. Avec cette stratégie, le Conseil d’Etat répond également à plusieurs interventions parlementaires.

  • 13.09.2021 - L’Etat de Vaud et les Villes de Pully et Lausanne renouvellent leur soutien conjoint à la compagnie Linga
    Les trois autorités subventionnantes prolongent la convention en faveur de la compagnie des chorégraphes Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo à la veille des 30 ans d’existence de cette dernière. Le nouveau document porte sur les années 2021 à 2023. Cette décision atteste du dynamisme d’une compagnie qui a su profiter de la crise du COVID pour repenser son travail ainsi que son lien au public.
  • 12.09.2021 - Placées sous haute sécurité sanitaire, plein succès vaudois pour les Journées européennes du patrimoine

    La 28e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se termine dans le canton de Vaud sur un bilan pleinement réjouissant. En dépit des contraintes sanitaires annoncées et autres mesures de sécurité, comme l’obligation de réserver, la moitié des sites et près des trois quarts des visites proposés affichaient complet avant le week-end. Les places disponibles ont fait le bonheur des inscrits de dernière minute, et des visites supplémentaires ont pu être organisées dans les meilleures conditions. Au final, les responsables dénombrent plus de 3’100 visiteurs pour les 3250 places initialement disponibles dans le canton, ce qui représente un taux d’affluence de 97%.

  • 10.09.2021 - Zurich et Vaud encouragent les échanges et la mobilité à tous les degrés d’enseignement
    Les séjours linguistiques sont avant tout l’occasion d’apprendre une langue étrangère, mais ils ont encore bien davantage à offrir: les enfants et les jeunes, au même titre que les adultes, développent leurs compétences sociales et acquièrent un savoir précieux pour leur vie professionnelle. Pour cette raison, les cantons de Zurich et de Vaud entendent soutenir les activités d’échange et de mobilité pendant la scolarité, et ont signé une déclaration commune en ce sens.
  • 10.09.2021 - Mises à l’enquête publique des projets de décharges des Echatelards et de la Vernette

    L’Etat de Vaud ouvre ce mois, et de manière distincte, les enquêtes publiques liées aux   projets de décharges des Echatelards, sur la commune de Grandson, et de la Vernette, sur les communes de Daillens et Oulens-sous-Echallens. Ces procédures interviennent à la suite de la révision du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD) en novembre 2020. Afin de présenter les projets de décharges, deux séances d’information publiques sont organisées durant les mises à l’enquête, la première en date 21 septembre pour les Echatelards, la seconde le 27 septembre pour la Vernette.

  • 09.09.2021 - Fonctionnement de la caisse cantonale de compensation AVS: dénonciation au Ministère public et mesures immédiates prises par le Conseil d’Etat et le Conseil d’administration

    Lundi 6 septembre, le Contrôle cantonal des finances a informé le Conseil d’Etat de soupçons d’irrégularité à caractère pénal dans les frais d’administration de la Caisse cantonale de compensation. Le Conseil d’Etat a transmis sans délai le dossier au Ministère public. Les prestations de la caisse en faveur des affiliés, de même que la continuité des activités sont assurées. Le gouvernement vaudois et le Conseil d’administration poursuivent des investigations et contrôles internes pour éclaircir la situation.

  • 09.09.2021 - Accès facilité à la vaccination pour le personnel de l’administration cantonale

    Afin de garantir la santé et la sécurité de ses collaboratrices et collaborateurs, l’Etat met en place un dispositif leur facilitant l’accès à la vaccination. Du 13 au 17 septembre, chacune et chacun pourra se faire vacciner sans rendez-vous sur le lieu de travail ou à proximité.

  • 09.09.2021 - L’Etat de Vaud inaugure son premier bâtiment presque exclusivement en bois local et terre crue
    Deux ans après le lancement des travaux, la Maison de l’environnement (MEV) a été inaugurée aujourd’hui à Lausanne en présence du conseiller d’Etat en charge des bâtiments de l’Etat et de la conseillère d’Etat en charge de l’environnement. Le bâtiment, dont la construction s’est appuyée en grande partie sur des matériaux locaux – bois et terre crue – illustre la volonté affirmée du Canton d’inscrire son action dans la durabilité et la protection du climat. La MEV commencera à accueillir dès octobre quelque 180 collaborateurs et collaboratrices de la Direction générale de l’environnement.