Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 06.10.2022 - Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil deux projets de décrets urgents liés à la gestion du risque de pénurie d’énergie
    A l’issue de la mise en consultation annoncée la semaine dernière, le Conseil d’Etat a adopté hier les deux projets de décrets liés à sa stratégie de gestion du risque de pénurie d’énergie. La mise en consultation, à laquelle de nombreux acteurs économiques et institutionnels ont pris part, a permis de préciser les décrets qui seront soumis au Grand Conseil très rapidement.
  • 06.10.2022 - Nomination des membres de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) pour la nouvelle législature

    Le Conseil d’Etat a nommé les 19 personnes qui siégeront à la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) durant la législature 2022 à 2027. Les membres de la CCCI sont nommés ad personam par le Conseil d’Etat. La présidence sera assurée par M. Fathi Derder, journaliste et ancien conseiller national. Selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du 23 janvier 2007, la CCCI est un organe consultatif qui étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations depuis sa création en 1998.

  • 06.10.2022 - Naturalisation de la troisième génération

    Dans sa réponse à l’interpellation de la députée Sonya Butera sur la mise en œuvre de la naturalisation facilitée des personnes étrangères de troisième génération, le Conseil d’Etat indique qu’il n’est pas aisé d’expliquer précisément le faible taux de naturalisations facilitées de la troisième génération dans le canton dans la mesure où cette procédure est purement fédérale. Il est vraisemblable selon lui que la difficulté de retrouver des preuves formelles de la présence en Suisse de la famille sur trois générations induise une préférence pour la procédure ordinaire allégée de la part de jeunes né-e-s en Suisse et/ou qui y ont effectué leur scolarité. Le Conseil d’Etat rappelle par ailleurs que la disposition fédérale transitoire permettant aux personnes étrangères de troisième génération âgées de plus de 25 ans de déposer une demande de naturalisation facilitée prend fin le 15 février 2023.

  • 06.10.2022 - Le Canton et la Ville de Lausanne demandent plus d’ambitions pour le rail et le nœud ferroviaire de Lausanne

    Dans le cadre de la consultation fédérale sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective Rail 2050, le Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne s’inquiètent du manque d’ambition de la Confédération pour mettre à niveau le réseau ferroviaire romand, en particulier sur l’axe stratégique Genève-Lausanne-Berne. Des mesures infrastructurelles urgentes sont réclamées pour réduire le temps de parcours entre Lausanne, Fribourg et Berne, ainsi que la réalisation d’un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy, première étape d’une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève.

  • 06.10.2022 - Distinction romande d’architecture, la 5e édition est lancée

    La cinquième édition de la Distinction romande d’architecture (DRA5) est lancée dès ce jour. Elle a pour but de distinguer des réalisations de qualité dans le domaine de l’architecture et du bâti en général. Cette 5e édition est conjointement organisée par les cantons du Valais et de Vaud, sous la coprésidence des architectes cantonaux Philippe Venetz et Emmanuel Ventura. Accompagnés par le Conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt et par la présidente du jury, Stéphanie Bru, c’est à la Tour-de-Peilz, qu’ils ont ouvert l’appel à candidatures et dévoilé la composition du jury ainsi que l’identité graphique.

  • 04.10.2022 - Le Canton de Vaud lance sa campagne automnale de vaccination contre le Covid-19

    Le Canton de Vaud lance sa campagne de vaccination et propose à la population une dose de rappel avec un nouveau vaccin Moderna, bivalent. Dès aujourd’hui, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent s’inscrire pour recevoir leur injection de rappel. Les premières administrations de vaccin bivalent se feront uniquement à partir du 10 octobre. Les personnes de 16 à 64 ans qui souhaitent bénéficier d’un rappel pourront s’inscrire prochainement.

  • 03.10.2022 - Approvisionnement en eau des alpages vaudois: bilan positif de l’opération et mesures préventives à l’étude

    Démarrée le 22 juillet dernier, l’opération visant à mettre des points d’eau à disposition des exploitants des alpages vaudois s’est terminée mi-septembre. Quelque 68 exploitants ont ainsi pu s’approvisionner en eau. La collaboration entre les différents partenaires impliqués s’est déroulée de façon optimale. Des solutions pour les prochaines années sont maintenant explorées.

  • 03.10.2022 - Le site de prévention "www.sois-prudent.ch" fait peau neuve !

    Après six ans d’existence, la nouvelle mouture du site www.sois-prudent.ch de prévention des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS) est désormais en ligne. Destiné aux parents et à leurs enfants, celui-ci a pour but de promouvoir le dialogue dans le cadre de la prévention des conduites à risque. Avec l’émergence de nouvelles problématiques en lien avec la sphère virtuelle et touchant spécifiquement les jeunes, sa mission est plus que jamais d’actualité.

  • 30.09.2022 - De nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités
    Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).
  • 30.09.2022 - Approbation des plans d’affectation pour les décharges des Echatelards et de la Vernette

    Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) a approuvé les plans d’affectation valant permis de construire en vue de la construction de la décharge des Echatelards, à Grandson, et celle de la Vernette, à Oulens-sur-Echallens et Daillens. Ces décisions permettront de disposer à terme de deux nouveaux sites pour stocker différents types de déchets et, ainsi, de répondre aux besoins du canton.