Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 17.05.2022 - Volonté constante de mieux inclure les personnes LGBTIQ

    À l’occasion de cette journée internationale du 17 mai, le Conseil d’Etat réaffirme sa tolérance zéro envers toutes les discriminations et violences relatives à l’orientation sexuelle et affective ou à l’identité de genre. En signe de soutien envers les personnes LGBTIQ (personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer ou en questionnement), les présidentes du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, accompagnées par le secrétaire général du Grand Conseil et le chancelier, ont hissé le drapeau arc-en-ciel sur l’esplanade du Château cantonal.

  • 16.05.2022 - La dynamique climatique est lancée au niveau communal

    Lancé il y a un peu plus de six mois par le Département des institutions et du territoire (DIT), le programme Plan énergie et climat communal (PECC) a trouvé son public. Sur les 300 communes vaudoises, une trentaine ont déjà demandé à bénéficier d’une subvention pour accompagner la mise en œuvre d’un plan climat à leur échelle. De plus, des dizaines d’autres utilisent les outils mis à leur disposition par le DIT et sont sur le point de lancer un plan climat sur leur territoire.

  • 14.05.2022 - «Les Coulisses de la Sécurité»: succès populaire au centre Blécherette
    La journée « portes ouvertes » du centre Blécherette a permis de nombreuses rencontres de qualité entre un public très intéressé et les spécialistes de la Police cantonale vaudoise, de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien des autoroutes (SIERA). 8’000 personnes ont pu profiter du programme riche et varié de cette journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte.
  • 13.05.2022 - Plateforme 10 : un quartier des arts désormais végétalisé, ouvert sur la ville et inclusif

    En attendant les événements festifs prévus mi-juin pour l’inauguration du quartier des arts de Lausanne dans son ensemble ainsi que du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé ce vendredi certains des atouts du nouvel espace public vaudois d’envergure en matière d’accessibilité, de mobilité douce ou encore d’inclusivité. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en l’instruisant et en le sensibilisant à la biodiversité. Plateforme 10 déploiera par ailleurs prochainement un site internet flambant neuf ainsi qu’une toute nouvelle politique tarifaire globale résolument incitative et inclusive.

  • 13.05.2022 - Echanges entre partenaires sur le thème de la curatelle

    Une rencontre a été organisée hier par le Département des institutions et du territoire (DIT) avec les partenaires du domaine de la protection de l’adulte, notamment les justices de paix, ainsi que les milieux médico-social et associatif. Conduite par la cheffe du DIT auquel est rattaché le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP), cette séance a permis de discuter des besoins de de chacune et chacun, ainsi que de consolider les contacts entre partenaires du domaine de la curatelle.  

  • 13.05.2022 - Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

    Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.

  • 13.05.2022 - Fondation de Beaulieu : Utilisation correcte des fonds cantonaux, mais gouvernance perfectible ; « Personne ne voulait tirer la prise »
    Les fonds cantonaux versés à Beaulieu ont été utilisés conformément à leur destination. C’est ce qu’estime la COGES dans le rapport spécifique qu’elle vient de publier. Toutefois, le modèle économique trop optimiste a peiné à être repensé par la Fondation de Beaulieu (FdB) dont la gouvernance floue souffrait notamment du mélange Canton-Commune (Ville de Lausanne). Les représentants de l’État auraient eu avantage à se montrer plus insistants dans leurs demandes.
  • 12.05.2022 - L’organe de révision recommande au Parlement d’approuver les comptes 2021

    Le Contrôle cantonal des finances recommande au Grand Conseil d’approuver les comptes annuels de l’Etat de Vaud pour l’exercice 2021.

  • 12.05.2022 - Une seconde convention pour L’Amalgame

    L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des amis de la musique électrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.

  • 11.05.2022 - Le tunnel du LEB est mis en service ce week-end

    Après cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du LEB est pleinement opérationnel et sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud.