Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 29.02.2024 - Unanimité de la commission du Grand Conseil pour financer la construction du futur Gymnase du Chablais
    La commission chargée d’examiner le projet du Conseil d’Etat a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’ouvrage de 80,06 millions pour la construction du futur gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Mise en service prévue: août 2027.
  • 29.02.2024 - Croissance démographique soutenue en 2023
    A fin 2023, la population résidante permanente vaudoise s’élève à 846'300 personnes, dont 34% sont de nationalité étrangère. La croissance est soutenue avec 15'500 personnes de plus qu’en 2022, soit une hausse de 1,9%. Selon les analyses de Statistique Vaud, si un tiers de la hausse peut être attribuée aux personnes ayant fui l’Ukraine, l’essentiel du dynamisme du canton s’explique par une immigration importante, notamment en provenance de l’Union européenne et de l’AELE. Les acquisitions de la nationalité suisse se montent à 9000 en 2023, dont deux tiers de personnes originaires de l’UE-AELE.
  • 29.02.2024 - Le Canton se dote d’une nouvelle stratégie de lutte contre les installations illicites des gens du voyage
    Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) renforce son soutien aux communes pour prévenir les campements non autorisés et ainsi mieux cadrer l’arrivée des gens du voyage, alors que leur présence annuelle s’est accrue ces deux dernières années sur le territoire vaudois. Cette nouvelle stratégie mise à la fois sur la recherche de terrains, la médiation, la lutte contre les incivilités et le renforcement du cadre légal en vigueur. Pour porter son action, le DJES pourra s’appuyer sur deux délégués aux gens du voyage ainsi qu’une nouvelle Task Force et une plus large coordination entre les services concernés de l’administration.
  • 26.02.2024 - Campagne d’information destinée aux femmes migrantes victimes de violence domestique
    Le Canton souhaite mieux informer les femmes migrantes victimes de violence domestique, dont les ressources informationnelles sont restreintes, sur les prestations destinées à les protéger, elles et leurs enfants. Celles-ci peuvent notamment bénéficier d’un hébergement d’urgence jusqu’à 60 jours, ainsi qu’à des prestations de conseil.
  • 26.02.2024 - Sensibiliser les élèves aux sciences pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain
    Du 26 février au 3 mars 2024 se déroule le premier Salon MINT Vaud. 7’300 élèves de plus de 400 classes vaudoises de la 5e à la 8e année de tout le canton peuvent participer à des expériences et des ateliers proposés par 38 exposants. Les hautes écoles, les écoles professionnelles et les entreprises participantes s’engagent ainsi ensemble pour éveiller l’intérêt des jeunes et les encourager à investir les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les familles sont également les bienvenues le mercredi après-midi et le week-end au salon qui se tient au SwissTech Convention Center de l’EPFL. L’entrée est gratuite, mais l’inscription recommandée.
  • 26.02.2024 - Simplification de la procédure d’installation de pompes à chaleur
    La révision des règlements pour l’installation de pompes à chaleur air/air ou air/eau sur le territoire cantonal, suspendue à la suite d’un recours, a été validée par la Cour constitutionnelle (CCST). Désormais, dans la majorité des cas, installer un tel système de chauffage n’est plus soumis à une demande de permis de construire. Une simple annonce à la commune est suffisante, ce qui permet de faciliter et d’accélérer le remplacement des chauffages à énergie fossile.
  • 23.02.2024 - L’enquête administrative ouverte au sujet de la Municipalité de Prilly conclut à l’absence de dysfonctionnements
    Chargé de mener une enquête administrative suite à un signalement adressé par la vice-syndique de la Ville de Prilly, le préfet du district de Riviera-Pays-d'Enhaut a rendu son rapport. Il y conclut à l'absence de dysfonctionnements graves et répétés de la part de la Municipalité de Prilly, de ses membres et des services de son administration. L’auteur du rapport émet toutefois quelques pistes d'amélioration que le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) invite la Municipalité à suivre.
  • 22.02.2024 - Adoption du règlement d’application de l’aide à la diversité des médias
    Le Conseil d’Etat a adopté le règlement d’application du décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias. Le plan d’action, entré en vigueur en 2021, prévoyait de fixer par voie réglementaire les modalités d’attribution des moyens alloués aux activités médiatiques de la presse locale et régionale. Le règlement d’application vient ainsi compléter le dispositif d’aide indirecte et subsidiaire dans le respect de la liberté rédactionnelle et éditoriale des médias concernés, dans un contexte de grandes difficultés rencontrées par les acteurs médiatiques.
  • 21.02.2024 - Trois journées pour célébrer la matière et le geste
    La 9e édition des Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA) Vaud se déroulera du 22 au 24 mars. L’événement, totalement gratuit et multisite, offre 33 possibilités de visites sur inscription auprès d’artisanes et d’artisans d’art dont – offre inédite – un tailleur de pierre et un ferblantier à l’œuvre au sein de la cathédrale de Lausanne. Des visites sans inscription sont également proposées à l’Espace horloger au Sentier et au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Des activités gratuites d’éveil en lien avec divers métiers devraient ravir les 6-12 ans et des rencontres privilégiées entre artisans d’art et écoles vaudoises (3P-11S) sont prévues entre avril et juin 2024. Programme complet et inscriptions dès ce mercredi 21 février sur www.metiersdart.ch.
  • 20.02.2024 - Auditions «Jeunes Talents Musique» Vaud
    Le dispositif « Jeunes Talents Musique » vise à détecter et soutenir les élèves talentueux sur l’ensemble du territoire national. Initié par la Confédération et mis en œuvre en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, il prévoit l’attribution, sur concours, d’une aide financière, d’un accès à des cours spécifiques et d’un accompagnement adapté. Ouvertes à l’ensemble des enfants et des jeunes du canton, dès le niveau élémentaire et jusqu’à l’âge de 25 ans, les auditions pour l’année scolaire 2024-2025 se dérouleront sur la dernière semaine du mois de juin 2024. Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 15 mai 2024.