Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 10.08.2020 - Juillet 2020: le taux de chômage reste stable à 4,6%
    Le taux de chômage dans le canton de Vaud se maintient à 4,6 % à la fin du mois de juillet 2020, à l’instar du taux de chômage national qui demeure à 3,2% comme au mois de juin.
  • 07.08.2020 - Port du masque obligatoire dans les gymnases et les écoles professionnelles

    Les conditions de la reprise des cours pour l'enseignement obligatoire et postobligatoire se précisent. La rentrée du 24 août se déroulera en présence des élèves dans leurs établissements, avec des mesures d'accompagnement sanitaires.

  • 06.08.2020 - Canicule : mise en garde du médecin cantonal

    MétéoSuisse prévoit une augmentation des températures au cours des prochains jours. Dès ce samedi, il y aura une hausse progressive des températures, pouvant atteindre 33° - 34° C, ainsi qu’une hausse du taux d'humidité. Les températures caniculaires devraient se maintenir jusqu’à mercredi prochain au moins. Le médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants et malades chroniques. En cas de questions ou si besoin, la population peut consulter son médecin traitant ou appeler la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133.

  • 05.08.2020 - Cyanobactéries : baignade autorisée dans le lac de Neuchâtel

    Si la présence de cyanobactéries (algues bleues) dans le lac de Neuchâtel a été confirmée, les résultats d’analyse des échantillons d’eau prélevés à différents endroits du lac par les trois cantons concernés se sont révélés négatifs en toxines produites par les cyanobactéries. La baignade est à nouveau autorisée à Neuchâtel. Pour l’ensemble des rives du lac, la prudence sera de mise pour les petits enfants et les animaux domestiques en cas de fortes chaleurs et dans les eaux stagnantes.

  • 31.07.2020 - Le canton de Vaud invite à la prudence sur les plages se trouvant au bord du lac de Neuchâtel

    Suite à l’annonce de fermeture des plages situées sur le canton de Neuchâtel liée à la présence probable de cyanobactéries, le canton de Vaud met en garde à son tour les baigneurs et propriétaires d’animaux. Le chimiste cantonal déconseille la baignade par principe de précaution. Des analyses vont être effectuées immédiatement afin de déterminer la conformité de ces eaux.

  • 16.07.2020 - Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale
    Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met à disposition des masques de sa réserve pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi recevoir une boîte de 50 masques. L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a été mandatée pour la distribution, qui se fera dans 30 Centres médico-sociaux répartis sur tout le territoire du canton.
  • 16.07.2020 - Bilan intermédiaire de l’aide « spéciale COVID » aux start-ups vaudoises
    Deux mois après être devenu le premier canton suisse, avec Neuchâtel, à annoncer une mesure en faveur des start-ups en lien avec la crise du COVID-19, l’heure est au bilan intermédiaire de cette opération. L’Etat de Vaud et ses partenaires ont d’ores et déjà apporté leur soutien à 69 entreprises pour un montant d’environ 22 millions de francs, concernant près de 655 emplois.
  • 14.07.2020 - Extension de l’établissement des constats médico-légaux pour des victimes d’agressions sexuelles à l’ensemble du canton

    À partir du mois de juillet, les hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public proposeront une prise en charge interdisciplinaire par un gynécologue et un médecin légiste aux victimes d’une agression sexuelle. L’accès simplifié à ce service spécialisé permet d’éviter un déplacement au CHUV pour obtenir un constat médico-légal, déplacement nécessaire aujourd’hui. Un tel constat représente un élément important dans la constitution d’une éventuelle enquête judiciaire. La prestation est financée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

  • 10.07.2020 - Augmentation du nombre de logements vacants
    Au 1er juin 2020, près de 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1200 disponibles uniquement à la vente. L’offre augmente par rapport à l’année dernière (+1180 logements). Cela fait monter le taux global de vacance de 1,1% à 1,4% sur l’ensemble du parc de logements vaudois.
  • 09.07.2020 - Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices
    Dans le contexte économique difficile que traverse le canton, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).