Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 12.05.2021 - Pour finaliser le tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens, la circulation des trains sera interrompue environ 200 jours

    Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur dans l’évolution des infrastructures et l’amélioration de l’offre de la ligne du LEB, dont les trains circulent désormais avec succès à une cadence de 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022.

  • 12.05.2021 - Les Cantons de Vaud, Valais et Fribourg signent une convention intercantonale pour la durabilité
    Les Cantons de Vaud, Valais et Fribourg annoncent avoir signé en mars dernier une convention intercantonale de collaboration pour la mise à jour et la gestion de l’outil de référence en matière d’évaluation de la durabilité Boussole21. Lancé en 2006 par l’Etat de Vaud, cet outil d'analyse en ligne permet aux décideurs et décideuses d’évaluer et d’optimiser leurs projets sous l'angle de la durabilité. La nouvelle collaboration intercantonale permet aux trois signataires de garantir la qualité méthodologique des développements de l’outil.
  • 12.05.2021 - Olivier Gfeller et Xavier Company succèdent à Elina Leimgruber et Jean-Yves Pidoux au sein du Conseil d’administration de Romande Energie Holding
    Respectivement élus à la syndicature de Montreux et à la Municipalité de Lausanne, MM. Olivier Gfeller et Xavier Company, par ailleurs nommé à la tête des Services industriels de Lausanne, ont été désignés par le Conseil d’Etat comme représentants de l’Etat de Vaud et des communes vaudoises actionnaires au sein du Conseil d’administration de Romande Energie Holding. Ils succèdent à Mme Elina Leimgruber et M. Jean-Yves Pidoux, dont les mandats prendront fin lors de l’Assemblée générale du 29 juin 2021.
  • 11.05.2021 - Le Bureau du Grand Conseil désigne les membres de la Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera-Chablais

    Ce matin, le Bureau a désigné 16 membres de la Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera-Chablais (CEP-HRC). Une candidature a été déclinée, car elle ne respecte pas les critères de récusation mis en évidence par le Bureau du Grand Conseil. Le groupe politique concerné sera invité à soumettre une nouvelle candidature, sans que cela ne retarde le début des travaux de la CEP-HRC.

  • 11.05.2021 - Un projet pour la population de la Riviera sur le site du Samaritain à Vevey
    Des lits de soins aigus et de réadaptation pour les personnes âgées, une permanence médicale, des activités ambulatoires et communautaires pour la population générale; le nouveau projet élaboré pour l’Antenne de Vevey de l’Hôpital Riviera-Chablais sur le site du Samaritain a été présenté aujourd’hui. Il permettra à la population de la Riviera de disposer d’un site offrant des prestations de proximité et devrait voir le jour au premier semestre 2023. Il est soutenu par les différents partenaires impliqués et les autorités de la région.
  • 11.05.2021 - L’Etat renforce ses mesures de lutte contre les nuisances sonores provoquées par les engins motorisés

    Le Canton de Vaud veut réduire les nuisances sonores de la circulation routière liées à des modifications techniques non conformes apportées aux véhicules motorisés. Le Service des automobiles et le la navigation (SAN) intensifie dès à présent sa collaboration sur le terrain avec la Police cantonale et les polices communales. Des contrôles routiers plus fréquents s’ajoutent à un important renforcement des mesures administratives prises à l’encontre des personnes contrevenantes. Les sanctions iront jusqu’à la saisie immédiate du véhicule et à la destruction des pièces non homologuées dont il pourrait être équipé.

  • 10.05.2021 - Dispositif de vaccination itinérante dans les communes vaudoises
    Le Canton de Vaud déploie un dispositif inédit de vaccination mobile à partir du 18 mai 2021. Dans un premier temps, plus d’une trentaine de communes sont concernées par cette offre de proximité faite à la population. Ce dispositif permettra également de toucher des personnes précarisées ou allophones. La Protection civile vaudoise assurera la conduite et l’exploitation des équipes mobiles sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
  • 10.05.2021 - Le plan d’affectation cantonal Lavaux entre les mains du Grand Conseil
    A la suite du traitement des observations et oppositions issues de l’enquête publique ouverte en 2019, le Conseil d’Etat transmet au législatif cantonal le projet de plan d’affectation cantonal Lavaux (PAC Lavaux), avec quelques propositions de modifications du règlement concernant les zones viticoles, les capites et les murs de pierres. Il appartient désormais au Grand Conseil d’adopter le plan, tel que prévu dans la loi de protection de Lavaux (LLavaux), et de se déterminer sur les oppositions reçues pendant l’enquête publique.
  • 07.05.2021 - Le Conseil d’Etat plaide pour la solution du consentement, dite « oui c’est oui », et demande une nouvelle consultation

    L’avant-projet de révision du code pénal relatif aux infractions sexuelles mis en consultation ne convainc que partiellement le Conseil d’Etat. Si, dans sa réponse envoyée ce jour à la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, le gouvernement salue la volonté de moderniser le cadre légal, notamment la définition du viol, il regrette que le projet ne retienne pas la solution du consentement, dite « oui c’est oui ». Le gouvernement demande son instauration dans un projet concret qui devra faire l’objet d’une nouvelle consultation.

  • 07.05.2021 - Chantier routier de la Route de Berne: opération pilote de séduction pour inciter au report modal vers les transports publics

    La Direction générale de la mobilité et des routes saisit l’opportunité d’un chantier routier pour inciter au changement d’habitude de mobilité. L’opération pilote, menée en partenariat avec Mobilis, est centrée sur les secteurs des hauts de Lausanne, du Jorat et du Gros-de-Vaud traversés par la route de Berne aujourd’hui en travaux, et desservis par deux lignes de bus régionales. L’incitation prend la forme, entre autres, d’une offre promotionnelle à l’achat d’abonnements de transports publics. Le bilan qui sera réalisé orientera sur l’intérêt à reconduire de telles actions à l’avenir.