Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 30.11.2021 - Valorisation des langues anciennes

    Un plan d’action pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage du latin et du grec déploiera ses effets lors des quatre prochaines années scolaires. Placé sous la responsabilité d’une déléguée aux langues anciennes, il vise à sensibiliser le corps enseignant, les élèves et leurs parents, dès les cycles primaires et jusqu’au degré secondaire II, à la plus-value apportée par l’étude du latin et du grec. Ce plan d’action, qui intègre notamment un concours cantonal, permettra également d’aider les directions des établissements du secondaire 1 et 2 à ouvrir des classes en cas de petits effectifs d’élèves.

  • 30.11.2021 - Hautes écoles: nombre record d’étudiantes et d’étudiants en 2020

    Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud se penche sur les étudiants et étudiantes des hautes écoles du canton, dont le nombre a atteint un record en 2020 pour s’établir à 38’500. Une hausse des effectifs était prévue en lien avec la crise sanitaire. En outre, la croissance des étudiantes a été particulièrement marquée l’an passé, permettant d’atteindre la parité hommes-femmes pour la première fois dans les hautes écoles vaudoises. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur les centres d’accueil temporaires (CAT) dont la fréquentation en 2020 a été affectée par la pandémie.

  • 29.11.2021 - Deux commissions parlementaires soutiennent unanimement de nouvelles mesures du Plan climat vaudois
    Les commissions appuient les projets soumis par le Conseil d’État, soit
    29 millions de francs pour adapter les forêts aux changements climatiques et favoriser l’utilisation de bois en cascade, ainsi que 5,1 millions de francs destinés à financer un paquet de 9 mesures d’impulsion.
  • 29.11.2021 - Les Assises des gens du voyage suisses aboutissent à plusieurs pistes destinées à favoriser le mode de vie des communautés yéniche, sinti et manouche
    Conviés par le Département de l’environnement et la sécurité (DES), municipaux, préfets, représentants des polices vaudoises, de l’État de Vaud et de la Confédération ainsi que des communautés nomades de Suisse ont participé à une rencontre consacrée aux besoins en places d’accueil temporaires pour ces derniers. Afin de faciliter les démarches des communes disposées à ouvrir des emplacements saisonniers supplémentaires, le Canton met désormais à leur disposition une boîte à outils et des conseils pratiques. Ces assises avaient également pour but de favoriser une meilleure compréhension du mode de vie de ces citoyennes et citoyens suisses.
  • 26.11.2021 - Mesures de prévention contre la grippe aviaire édictées dans le canton de Vaud

    En début de semaine, la grippe aviaire a été mise en évidence dans un petit élevage du canton de Zurich. Afin d’éviter la propagation de la maladie, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) instaure des régions de contrôle et d’observation autour des grands plans d’eau en Suisse. Le canton de Vaud est concerné par ces régions et le vétérinaire cantonal y ordonne des mesures préventives pour la volaille domestique. Il appelle également à la vigilance.

  • 26.11.2021 - 83% des Vaudoises et des Vaudois ont actuellement une immunité contre le coronavirus
    Les derniers résultats de l’étude SérocoViD menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas, révèlent que 83% (+/- 2%) de toute la population vaudoise a actuellement une immunité contre le coronavirus. 73% des Vaudoises et des Vaudois le doivent à la vaccination et 10% à une infection naturelle. Un peu plus d’un tiers des personnes non vaccinées ont donc une immunité naturelle suite à une infection. L’analyse a été réalisée par l’EPFL grâce à une nouvelle microtechnologie ne nécessitant qu’une seule goutte de sang, qui a pu être prélevée par les participants eux-mêmes à domicile.
  • 25.11.2021 - Le 8e Prix vaudois des entreprises internationales (PVEI) dévoile ses lauréats

    Les entreprises Incyte, active dans le développement de médicaments innovants contre le cancer, Nexthink, leader en gestion de l’Expérience Digitale des Collaborateurs (DEX), et Frontiers Media, éditeur scientifique spécialisé dans l’innovation et leader dans l’Open Science, ont été récompensées lors du PVEI 2021. Ce prix, qui distingue trois sociétés actives dans le canton et rayonnant au-delà de ses frontières, est décerné conjointement par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud. La cérémonie a eu lieu ce 25 novembre à l’IMD, à Lausanne, devant quelque 200 invités.

  • 25.11.2021 - Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

    Les 270 employées et employés d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagers. En ce début de saison hivernale, la DGMR et SIERA rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l'Etat sont actuellement remplis au maximum de leur capacité.

  • 25.11.2021 - Lancement de la campagne « STOP Harcèlement Sexuel », dans les écoles du postobligatoire

    Le harcèlement sexuel n’a pas sa place dans les lieux de formation ! Tel est le message de la campagne de prévention du harcèlement sexuel menée dans les établissements du postobligatoire depuis 2018. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, cette campagne est renouvelée et étendue aux gymnases vaudois. Elle est accompagnée de nouvelles ressources proposées aux jeunes et aux professionnelles et professionnels de la formation.

  • 25.11.2021 - Le Canton de Vaud introduit de nouvelles mesures dans les écoles, renforce le contrôle des mesures existantes et invite les personnes dès 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel

    Alors que la situation sanitaire est à nouveau fragile, le Conseil d’Etat introduit de nouvelles mesures dans les écoles et renforce le contrôle des mesures en vigueur dans les établissements publics, tout en observant de très près l’évolution de la pandémie. Il invite les personnes de plus de 65 ans à s’inscrire rapidement pour une dose de rappel, afin d’augmenter leur protection, d’éviter les hospitalisations et ainsi prévenir une potentielle surcharge hospitalière. Il prépare par ailleurs le dispositif pour pouvoir vacciner les moins de 65 ans rapidement, une fois que leurs aînés auront pu s’inscrire.