Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 20.09.2020 - Incidents à l’Etablissement pour mineurs et jeunes adultes (EDM) « Aux Léchaires »
    La police, les pompiers et une ambulance ont dû être mobilisés samedi peu après 18 heures à l’EDM « Aux Léchaires » en raison de l’agitation violente et des menaces proférées par une personne détenue, tandis qu’une autre tentait de mettre le feu à sa cellule. Les deux individus se sont finalement rendus sans résister aux forces de l’ordre. Des procédures disciplinaires ont été ouvertes.
  • 18.09.2020 - Un dispositif clarifié et renforcé pour continuer à faire face à la situation
    En cohérence avec les décisions et mesures prises cette semaine par le gouvernement, le Département de la santé et de l’action sociale et le médecin cantonal tiennent à préciser la pratique des règles de quarantaine, conforme aux critères de l’OFSP et de la CDS. Cette pratique doit en effet être à même de s’adapter aux phases évolutives de l’épidémie et à la situation particulière de chaque cas. L’objectif prioritaire reste la maîtrise de l’épidémie afin de protéger la population et de maintenir une vie sociale et économique dans le canton.
  • 18.09.2020 - Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

    Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisés. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

  • 18.09.2020 - Premier cas de COVID-19 parmi les personnes détenues aux Etablissements de la plaine de l’Orbe

    Ce jeudi 17 septembre, une personne détenue au Pénitencier de Bochuz a été déclarée positive au COVID-19. Elle a été placée en isolement dès mercredi à l’apparition des premiers symptômes. Des investigations sont en cours pour retracer ses activités des derniers jours afin d’identifier la source probable de l’infection.

  • 18.09.2020 - La jom 2020 s’adapte pour permettre aux élèves d’aborder la thématique des stéréotypes dans les choix de métiers

    Pour garantir un cadre pleinement compatible avec les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, la Journée oser tous les métiers est proposée aux écoles sous une nouvelle formule. Pour éviter le déplacement de plus de 20'000 élèves dans tout le canton le 12 novembre prochain, l’édition 2020 se déroulera en classe avec de nombreuses activités proposées spécialement pour l’occasion : le film d’Anne-Flore Marxer A Land Shaped by Women, des courts-métrages, une exposition sur le droit de vote des Vaudoises, un concours et des séquences pédagogiques clé en main. Tout sera réuni sur le site vd.ch/jom. Les élèves de 7e à 9e année qui souhaiteraient néanmoins accompagner un·e adulte de sexe opposé à son travail, pourront en faire la demande dans le respect des directives sanitaires.

  • 17.09.2020 - Le Conseil d’Etat appelle à voter en faveur d’un congé paternité de 2 semaines pour tous

    Le Conseil d’Etat vaudois soutient la modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG) soumise au vote populaire le 27 septembre prochain. Cette modification vise à introduire un congé paternité payé de 2 semaines. Ce congé permet d’assurer une plus grande présence des pères auprès des nouveau-nés et facilite une meilleure répartition des rôles au sein des couples après la naissance d’un enfant. En phase avec les changements sociaux actuels et les besoins des familles, il constitue un signal clair d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Issu d’un compromis largement soutenu, son coût est estimé supportable.

  • 15.09.2020 - PLATEFORME 10: un directeur vaudois pour un rayonnement international
    Le premier directeur général de la Fondation PLATEFORME 10 a été désigné par le Conseil d’Etat. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le Vaudois Patrick Gyger a été choisi. Son parcours en Suisse (Maison d’Ailleurs) et en France (Le Lieu Unique), son expérience, sa capacité d’innover et de convaincre sont les éléments déterminants qui ont conduit à sa nomination parmi 50 postulations nationales et internationales de qualité. Le Conseil d’Etat est persuadé qu’il saura créer une forte identité culturelle pour le site PLATEFORME 10 en s’appuyant sur les trois spécialistes reconnus dans chacune de leur discipline muséale que sont les directrices du MUDAC et de l’Élysée ainsi que le directeur du MCBA. Patrick Gyger prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.
  • 15.09.2020 - COVID-19: un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

    Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur ce jeudi à 15h00.

  • 14.09.2020 - Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture : plus de 18 millions déjà versés
    Plus de 500 demandes d’aide d’urgence et d’indemnisation sont parvenues au Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud jusqu’à fin juillet 2020. Le traitement des dossiers complets relevant de la première phase de l’Ordonnance (allant jusqu’au 20 mai) s’est achevé fin août et les montants ont été octroyés. Plus de 70% des demandes ont été accordées et le Canton a versé à ce jour plus de 18 millions de francs aux acteurs et entreprises culturels vaudois. Le dépôt de demandes d’indemnisation est encore possible jusqu’au 20 septembre.
  • 14.09.2020 - Regroupement des centrales d’urgence du 117 dès 2022

    Le Conseil d’État vaudois et la Municipalité de Lausanne ont décidé de réunir leurs deux centrales 117 sous un même toit sur le site de la Grangette à Lausanne dès 2022. Ce regroupement permettra une prise en charge efficiente, coordonnée et économique des appels au 117.