Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 28.03.2020 - Fermeture temporaire d’une structure de soins de jour et de nuit à la Vallée de Joux

    Le Foyer Agapê, structure de soins de jour et de nuit au Chenit, à la Vallée de Joux, se voit actuellement fragilisé suite à l’infection de plusieurs de ses résidents et de membres du personnel par le coronavirus COVID-19. Afin de sécuriser la prise en charge, la majorité des résidents ont été transférés au centre « La Grand’Borne » à l’Auberson, réaménagé à cet effet, et le Foyer Agapê a été fermé temporairement.

  • 27.03.2020 - Point de presse COVID du 27 mars 2020 - Conseil d'Etat VD et EMCC
    Lors du point de presse COVID du 27 mars 2020 placé sous le signe du "temps long de la crise" par sa présidente, le Conseil d'Etat a abordé les thèmes du contrôle des chantiers et du soutien aux métiers de la terre. Il a rappelé les mesures prises par la Confédération et les recommandations en vigueur. Il a évoqué l'organisation policière vaudoise, le respect des restrictions, les mesures prises dans les établissements pénitentiaires. Pour sa part, le Médecin cantonal a commenté les chiffres de l'évolution des cas de COVID-19. Le chef de l'EMCC a fait un point sur les moyens engagés, sur la situation dans les transports publics et le trafic ferroviaire transfrontalier et local. Enfin, le commandant de la Police cantonale a fait un point sur la baisse de la criminalité et sur la violence domestique, notamment.
  • 27.03.2020 - Samedi 28 mars 2020 de 20h30 à 21h30, les monuments emblématiques de Lausanne seront éteints
    Sans électricité, il ne serait pas possible de rester chez soi pour empêcher la propagation du virus. C'est dire si ce bien est précieux actuellement. Pour sensibiliser la population, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne participent à l’action Earth Hour – une heure pour la planète. Samedi 28 mars 2020 à 20h30 (heure locale), ils éteindront les principaux monuments lausannois durant une heure.
  • 24.03.2020 - Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19: les solutions se mettent en place
    Depuis huit jours, les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie ont conduit l’ensemble du système de formation à passer à l'enseignement à distance. Le service d’accueil scolaire permet quant à lui le maintien des activités essentielles de l’Etat et de l’économie privée. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) tient à souligner et saluer la collaboration menée de front par les parents, les enseignants, les directions, les éducateurs et toutes les personnes qui concourent au bien des élèves et des jeunes en formation. Un enseignement à distance, même performant, ne peut cependant remplacer les cours présentiels habituels. C’est pourquoi le Département a décidé d’adapter le contenu du programme scolaire, d’annuler les épreuves cantonales de référence (ECR) et d’harmoniser les outils de travail. 
  • 23.03.2020 - Bilan 2019 de la criminalité: la vision du Ministère public vaudois
    Les dossiers ouverts par le Ministère public et le nombre d’enquêtes closes ont très légèrement diminué. Les procureurs ont à nouveau rendu moins d’ordonnances pénales ; les mises en accusation devant les tribunaux ont en revanche augmenté. C’est dans le domaine des violences conjugales que l’augmentation du nombre de cas est la plus marquée. Les plus fortes baisses concernent les stupéfiants et la législation sur les étrangers. La mobilité de la délinquance se traduit aussi par une augmentation régulière des procédés de fixation de for et d’entraide judiciaire.
  • 23.03.2020 - Bilan 2019 de la criminalité dans le canton de Vaud
    Les autorités communiquent un bilan 2019 très positif en matière de criminalité sur le sol vaudois. En effet, les infractions au Code pénal ont diminué de 6% par rapport à 2018, confirmant la tendance amorcée il y a sept ans. Les chiffres 2019 sont ainsi les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée. Si les escroqueries augmentent de 22%, les brigandages restent stables et les cambriolages diminuent de 21%.
  • 19.03.2020 - L’Etat assainit et rénove ses bâtiments pénitentiaires
    Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit-cadre de 28,8 millions de francs pour financer des travaux d’entretien prioritaires ainsi que des études en vue de la modernisation globale du parc immobilier pénitentiaire du canton. En outre, le gouvernement sollicite  un crédit d’investissement de 17 millions de francs pour intervenir plus spécifiquement sur la prison de la Tuilière à Lonay.
  • 19.03.2020 - Bilan 2019 des accidents de la circulation dans le canton de Vaud
    L’année 2019 est marquée par une diminution des décès sur les routes vaudoises. En revanche, le nombre d’accidents est en légère augmentation par rapport à 2018. Par ailleurs, le volume des accidents avec victimes enregistre également une légère hausse. Les campagnes de prévention des polices vaudoises cibleront les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes et les motards.
  • 18.03.2020 - 150 millions pour l’économie dont 50 pour le fonds du chômage et adaptation des acomptes d’impôt

    La crise provoquée par la pandémie se fait déjà sentir dans toute l’économie. Comme première mesure, le Conseil d’Etat vaudois met immédiatement à disposition 150 millions de francs. Le Département des finances et des relations extérieures  encourage par ailleurs tous les concernés, les indépendants en premier lieu, à adapter de suite en ligne leurs acomptes d’impôt et leurs cotisations AVS à leurs prévisions de résultat 2020.

  • 18.03.2020 - Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques
    En application de l’ordonnance fédérale du 16 mars dernier sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, le gouvernement vaudois adapte le dispositif légal cantonal, de manière à faciliter dans un seul document la compréhension de l’ensemble des dispositions. Le nouvel arrêté du Conseil d’Etat entre en vigueur le 18 mars à 18 h et prend effet jusqu’au 19 avril 2020. Le gouvernement annonce en parallèle les premières mesures économiques et financières en faveur des entreprises et des particuliers.