Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 23.05.2024 - Adaptation du m3 pour une meilleure interface de mobilité au centre-ville de Lausanne
    À l’issue de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, confirment que le métro m3 constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville, en plein développement. Le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs. Les partenaires désignent Olivier Français à la tête du Comité du pilotage pour accompagner la réorientation du projet.
  • 17.05.2024 - Des centaines d’élèves s’engagent pour la citoyenneté
    La Semaine de la citoyenneté revient du 21 au 24 mai dans l’ensemble des lieux de formation vaudois. Cet événement vise à donner aux élèves l’envie et les moyens de s’engager pour des sujets qui leur sont chers et à les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Il répond aussi aux besoins exprimés par le corps enseignant d'aborder ces thèmes. Cette semaine repose sur des ressources pédagogiques disponibles sur une plateforme dédiée ainsi que sur de nombreux événements organisés pour les élèves, comme des ateliers, des expositions ou encore un “Vote à blanc”.
  • 17.05.2024 - Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession
    Engagement en faveur de la relation avec le patient, attention à la qualité et la sécurité des soins, capacité à motiver et conduire une équipe ou entourer et soutenir des collègues : ces qualités, comme d’autres encore, ont été à l’honneur lors de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers 2024. Pour la deuxième année consécutive, le Département de la santé et de l’action sociale, avec ses partenaires, y a révélé les Flammes des soins infirmiers. Cette année, cinq lauréates ont été honorées par ces distinctions, une reconnaissance de la mise en œuvre au quotidien de ces qualités. La manifestation et les récompenses s’inscrivent dans le soutien du Canton de Vaud aux soignantes et soignants, concrétisé dans le programme ambitieux Investpro.  
  • 16.05.2024 - L’organe de révision recommande au Parlement d’approuver les comptes 2023
    Le Contrôle cantonal des finances recommande au Grand Conseil d’approuver les comptes annuels de l’Etat de Vaud pour l’exercice 2023.
  • 16.05.2024 - Le Tribunal cantonal rejette le recours déposé par l'une des communes et donne raison au Canton
    La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal rejette le recours d’une des 35 communes qui ont contesté les décomptes finaux 2022 de la péréquation et de la Participation à la cohésion sociale. Dans son arrêt du 14 courant, la CDAP relève, notamment, que l’autonomie communale n’est pas violée par le système péréquatif en vigueur et que les contrôles des décomptes incriminés ont bel et bien été effectués par les entités concernées. L’arrêt pilote du tribunal concerne le recours de la commune de Jouxtens-Mézery, mais devrait s'appliquer à l’ensemble des recourantes.
  • 16.05.2024 - Trois résidences d’artiste 2025 à Paris et Berlin
    Le Canton de Vaud met au concours deux résidences d’artiste à Paris pour les 1er et 2e semestres 2025 ainsi qu’une résidence d’artiste à Berlin pour le 2e semestre 2025. Chaque résidence est assortie d’une participation aux frais de 9000 francs. Le délai de dépôt de candidatures est fixé au 30 juin 2024.
  • 14.05.2024 - Le Conseil d’État exprime son profond regret face à l’annonce de fermeture de l’entreprise Vetropack à Saint-Prex
    Le Conseil d’Etat déplore la fermeture annoncée ce matin pour la fin du mois d’août du site de production de Vetropack, à Saint-Prex. Il exprime sa profonde solidarité au personnel de l’entreprise touché par cette fermeture. Le Gouvernement prend acte de l’annonce de la mise sur pied d’un plan social et veillera au respect des procédures en vigueur en la matière.  
  • 14.05.2024 - Parc de véhicules vaudois en transition
    La pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont fait chuter les ventes de voitures neuves ces dernières années. En parallèle, Statistique Vaud indique que la part des véhicules hybrides ou électriques a fortement progressé dans le canton pour atteindre 59% des ventes en 2023. Toutefois, les ventes de voitures électriques semblent marquer le pas dès 2023. Autre évolution notable, le nombre de voitures pour 1000 personnes a diminué dans le canton, et ce plus fortement que dans le reste du pays. Enfin, avec une part de voitures électriques qui atteint 3,6% en 2023, Vaud se classe au 3e rang des cantons les plus avancés en matière d’électromobilité.
  • 13.05.2024 - Un site internet pour orienter les athlètes d’élite et de la relève du canton de Vaud
    Depuis quelques années, les dispositifs de soutien financier au sport d’élite et à la relève se sont développés de manière importante dans le canton de Vaud. Plusieurs organisations sont susceptibles d’offrir des contributions financières aux athlètes. Afin d’orienter les bénéficiaires et leur présenter les possibilités de soutien, la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV), la Fondation d’aide aux Sportifs Vaudois (FASV), l’Association Vaud Générations Champions (VGC) et l’Etat de Vaud ouvrent un site internet qui regroupe toutes les informations utiles : www.athletes-vaudois.ch
  • 08.05.2024 - La plateforme des inventaires d’archives communales vaud.archivescommunales.ch passe en mains cantonales
    Le 3 mai dernier, les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont signé avec l’Association vaudoise des archivistes (AVA) une convention permettant la reprise par le canton de la plateforme de gestion et diffusion des inventaires des archives communales vaud.archivescommunales.ch. Cette plateforme est désormais gratuitement à disposition de l’ensemble des communes pour l’édition et la diffusion de leurs inventaires d’archives. Une manière de soutenir les communes dans leur mission de gestion des archives et d’encourager la mise en valeur du patrimoine documentaire communal.