Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 21.02.2020 - Préavis favorable pour les deux projets de fusion de communes dans le district de Morges
    La commission du Grand Conseil chargée dexaminer les deux exposés des motifs et projets de décret (EMPD) sur la fusion de huit communes recommande lentrée en matière à lunanimité. Les deux nouvelles communes se nommeront Hautemorges et Aubonne.
  • 20.02.2020 - Lausanne et le Canton de Vaud vont accueillir la convention SportAccord fin avril
    Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne se réjouissent et sont fiers d’accueillir la convention SportAccord – le plus grand congrès annuel du sport mondial – à fin avril dans les murs de la Capitale olympique. SportAccord a annoncé ce jour qu’elle avait porté son choix sur Lausanne après la renonciation de tenir la convention à Pékin, en raison du coronavirus.
  • 18.02.2020 - Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

    Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2seront mis à disposition des établissements scolaires pour contrôler les locaux, mais aussi pour éduquer aux bonnes pratiques. En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place avec les acteurs concernés. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du postobligatoire.

  • 14.02.2020 - Exercice de maintien de l’ordre dans une prison

    Un exercice à taille réelle s’est déroulé jeudi 13 février 2020 dans l’ancienne Prison de Martigny (VS). Organisée par le Service pénitentiaire vaudois (SPEN), l’opération a également mobilisé le Détachement d’action rapide et de dissuasion de la Police cantonale vaudoise (DARD) et les aspirants de l’Académie de police de Savatan. L’exercice a répondu à toutes les attentes et le bilan est positif.

  • 14.02.2020 - Bilan et perspectives à mi-législature: intensifier les efforts pour une prospérité durable et partagée

    A mi-législature, les principaux constats et scénarios prospectifs de 2017 du programme de législature demeurent clairement d’actualité : une croissance favorable, mais fragile, des risques d’exclusion sociale et de rupture, ainsi que des atteintes à l’environnement avec des risques accrus. Sensible aux préoccupations exprimées par la population, le gouvernement va intensifier ses actions jusqu’en 2022, en agissant pour la préservation du climat, favorisant l’innovation et l’économie durable, promouvant le « vivre-ensemble » et assurant un bon fonctionnement des institutions.  

  • 13.02.2020 - Les autorités politiques françaises et suisses réaffirment leur soutien au programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse
    L’ensemble du partenariat du programme européen de coopération transfrontalier Interreg France-Suisse s’est réuni à l’occasion d’une rencontre politique, visant à poser les fondements de la prochaine période de programmation 2021-2027. Lors de cette séance, une déclaration politique, destinée aux autorités européennes et fédérales, a été signée par les deux co-présidents du partenariat, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Autorité de gestion des fonds européens, et Pascal Broulis, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud et Président de la Coordination Régionale Interreg suisse.
  • 13.02.2020 - Départ de la déléguée départementale à la communication du Département de la santé et de l’action sociale
    Après plus de 20 ans passés en tant que responsable de la communication du DSAS, Mme Anouk Farine-Hitz quittera ses fonctions de déléguée départementale à la communication le 31 mai 2020 pour relever d’autres défis professionnels. Le DSAS lui manifeste toute sa reconnaissance pour l'ensemble du travail accompli durant ces nombreuses années au service des projets et réalisations de la santé et du social du canton de Vaud.
  • 11.02.2020 - Le Conseil d'Etat détermine sa nouvelle organisation pour la fin de la législature
    Béatrice Métraux prendra la tête d’un département en charge de l’environnement et de la sécurité (DES). Christelle Luisier dirigera le département en charge des institutions et du territoire (DIT). Le gouvernement a également procédé à des répartitions et regroupements d’entités au sein des départements actuels afin de consolider certaines politiques transversales et améliorer les synergies ; deux nouvelles directions générales seront créées dans les domaines du territoire et des ressources humaines. Ces décisions prendront effet dès le 18 mars prochain, date d’entrée en fonction de Mme Luisier.
  • 10.02.2020 - Forum Horizon 2020 : des conférences sur plus de 100 professions accessibles après les études

    Organisé chaque année par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), le Forum Horizon s’apprête à accueillir, sur le site de l’Université de Lausanne, près de 3’000 élèves les 13 et 14 février prochain. L’occasion pour ces jeunes de découvrir les nombreuses professions accessibles après les études.

  • 10.02.2020 - Inauguration d’une base opérationnelle au service de la protection de la population
    La nouvelle base opérationnelle du Centre de compétence de la Protection de la population (CCPP) a été inaugurée ce jour à Gollion. Cette base permettra d’améliorer significativement la force d’action du Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise (PCi VD) et de l'État-major cantonal de conduite (EMCC).